Intervenant sur la polémique suscitée par les déclarations attribuées au ministre français de la défense, le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a nié l’existence d’un plan d’intervention militaire en Libye. "Aucune intervention militaire n'est prévue en Libye pour l'heure mais il est question actuellement de réunir les Libyens, à travers un dialogue national, une réconciliation nationale et la consolidation des institutions démocratiques", a indiqué M. Lamamra qui s'exprimait en marge de la conférence sur "le rôle des femmes dans la cohésion familiale et la stabilité sociale".
A une question sur les propos tenus récemment par le ministre français de la Défense sur une éventuelle intervention militaire de la France en Libye en coordination avec l'Algérie, M. Lamamra a répondu qu'il ne croyait pas que "de tels propos auraient été tenus par le responsable français et il est nécessaire de se référer à la déclaration intégrale du ministre".
Concernant la visite attendue du Chef d'Etat Major français, il a fait savoir qu'elle était programmée depuis un moment et qu'elle a été annoncée lors de la visite à Alger du président français François Hollande, précisant qu'elle n'avait "aucun lien avec les développements survenus dans la région".