En dépit des différents plans d’aménagement et des colossaux budgets qui lui sont alloués, la capitale n’a toujours pas retrouvé ce visage dont rêves les Algériens. Les maux qui la ternissent sont nombreux ; espaces publics détériorés, routes dégradés, amoncellement des ordures… afin de réfléchir aux meilleures méthodes de réorganisation de la ville, une réunion, présidée par le premier ministre Abdelmalek Sellal, a eu lieu aujourd’hui à Alger.
Dans son allocution d'ouverture, le premier ministre fait un constat sans complaisance de la situation désastreuse dans laquelle se trouve la première ville du pays et pointe du doigt les responsables locaux. «Ce n’est pas un problème de financement, l’Etat a toujours consacré des budgets colossaux pour les projets de la capitale. Le manquement se situe sur le terrain», a déclaré M. Sellal sur les ondes de la radio Chaine 3.
Pour le premier ministre toutes les mesures sont envisageables pour réaménager la ville. «S’il est indispensable de réorganiser l’administration et de créer de nouveaux services pour la gestion de la capitale on le fera», a-t-il ajouté.
Une conférence de presse est prévue pour cet après midi, au cours de laquelle, le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales dévoilera les mesures prises afin de moderniser la gestion de la ville et réhabiliter sa blancheur d’autrefois.
La réunion du Gouvernement avec les Autorités locales, qui se déroule à huit clos, est consacrée à l'examen de la gestion de la ville et du vieux bâti ainsi qu'au patrimoine de la Casbah. Il sera également question du logement, de l'urbanisme, du relogement, du vieux bâti et du patrimoine de la Casbah, des bâtisses non achevées, des activités et locaux commerciaux, du cadre de vie et de la gestion de la ville (réseau routier et voirie, eau, entretien, hygiène, transports, éclairage publique, trafic routier, signalisations, parkings et sécurité des lieux, espaces et entreprises publiques).
La réunion se penchera, entre autres, sur les grands ouvrages d'Art à Alger dont l'aménagement de la façade maritime des Sablettes et de Oued El-Harrach et les projets de réalisation de stades à Baraki et à Douéra.