Elle sera appliquée dès le 1er janvier 2015, l’abrogation de l’article 87 bis qui freine l’évolution du SNMG va occasionner «une augmentation conséquente de tous les salaires». «L’élément important est que les basses couches salariales verront leurs salaires presque multipliés par deux», a promis Madjid Sidi Said.
Cette mesure ne se limitera pas uniquement aux bas revenus, elle touchera, également, les salaires de toutes les entreprises publiques et privées. Dans une déclaration à la radio Chaine 3, le patron de la centrale syndicale assure que la suppression du 87 bis aura «des répercussions sur l’entreprise publique et privée et sur la fonction publique».
Pour sa part Achour Telli, le chargé des conflits sociaux à l’UGTA affirme que «les premier concernés seront les travailleurs classés dans les catégories 1 à 7 et dont le revenu n’atteigne pas les 18000 DA avec le nouveau SNMG.
Les salaires des autres catégories ne seront pas en reste. Ils seront, également, augmentées en fonction «des capacités financières des entreprises», indique M.Telli.
Le groupe de travail de la tripartite se réunira jeudi prochain, pour l'examen du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion de la tripartite. La 16eme réunion de la tripartite avait examiné plusieurs dossiers relatifs notamment à l'encouragement de la production nationale et à l'article 87 bis du code du travail (abrogé récemment), outre la relance du crédit à la consommation pour les produits nationaux.