Le groupe Sonelgaz et l’américain General Electric (GE) ont lancé mardi à Alger une initiative novatrice visant à promouvoir l’entreprenariat et la sous-traitance dans le domaine de l’électricité en Algérie.
L’initiative a été lancée lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté M. Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des mines, M. Ahmed Messili, secrétaire général du ministère de l’Energie, et MM. Noureddine Boutarfa et Jeffrey Immlet, respectivement PDG de Sonalgaz et de GE.
Dénommée "industrie et développement de l'entreprenariat en Algérie" (IDEA), le programme permettra d'identifier et d'accompagner des fournisseurs locaux qui vont constituer la chaîne d’approvisionnement de la nouvelle usine de production de turbines à gaz que les deux groupes vont développer en partenariat à Ain Yagout (Batna).
Sonelgaz et GE avaient donné, lundi dernier à Batna, le coup d’envoi de la construction de cette usine d’équipements électriques, qui devrait générer deux gigawatts (GW) annuellement pour satisfaire la demande nationale en électricité.
Le lancement de IDEA fait suite à l’accord de joint-venture signé début 2014 entre GE et le groupe algérien.
Intervenant lors de cette cérémonie, M. Bouchouareb a relevé que l’engagement de GE en Algérie répondait, à la fois, ""à la triple ambition de faire rayonner l’industrie algérienne au-delà de ses frontières, de développer l’emploi et la chaine de valeurs locales et de s’engager dans une démarche de partenariat à long terme".
Avec ces nouvelles sociétés, le processus d’intégration en matière de production d’électricité atteindra les 80% d’ici 2020-2025, "ce qui représente un saut décisif dans l’industrialisation du pays", estime pour sa part le P-DG M de Sonelgaz, M. Boutarfa.