Le 7ème Festival international de la bande dessinée d’Alger, auquel prennent part 32 pays, a été inauguré, hier, par la ministre de la Culture, Nadia Labidi.
Appelée à durer jusqu’au 27 septembre sur l’esplanade de Riad El Feth, cette septième édition dédiée au 9ème Art est marquée, cette année, par la présence du Brésil qui possède une tradition vieille de 145 années dans ce moyen d’expression.
La richesse de ce pays dans ce domaine peut être découverte à travers une soixantaine de planches où des caricatures politiques côtoient des bandes dessinées dont l’une, créée vers la fin des années 50, relatant les aventures de « Monica », est particulièrement populaire dans ce pays d’Amérique Latine.
La bande dessinée Algérienne est également à l’honneur à ce festival qui a choisi, cette fois, de rendre hommage à trois bédéistes, Benattou Masmoudi, Djilali Defali et Hiahemzizou Noureddine.
Considéré comme l’un des pionniers de la BD Algérienne, Hiahemzizou Noureddine est également le concepteur d’affiches de films de légende à l’exemple de « Hassan Terro » de Mohamed Lakhdar Hamina, ou bien encore de L’enfer a dix ans » du cinéaste disparu, Abderrahmane Bouguermouh.
Le festival propose, aussi, des expositions intitulées « Bulles d’exil », « Gbich! » ainsi que des tables rondes, des ateliers destinés aux enfants, et les dernières productions Algériennes de BD.