C’est aujourd’hui que s’ouvre, au Palais des Nations à Alger et pour deux jours, une rencontre nationale consacrée à la jeunesse. Objectif : mettre en place une nouvelle stratégie axée sur l’écoute, la participation et l’ouverture. C’est ce qu’a expliqué ce matin, sur les ondes de la radio chaine 3, le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.
L’invité de la Radio a exprimé sa volonté de faire du département qu’il chapote « un ministère flexible et moderne » et qui doit tirer sa légitimité de la participation des jeunes.
Neuf (09) conférences thématiques sur la jeunesse d'ici 2015
En plus de la conférence d’aujourd’hui, le ministre a annoncé l’organisation de 9 autres conférences, thématiques cette fois-ci, d’ici 2015 avant la tenue d'une conférence nationale économique et sociale jeunesse. Cette conférence, qui implique 23 ministères, aura probablement lieu le 13 novembre prochain.
Abdelkader Khomri explique que la dynamique du ministère est de plus en plus axée sur la participation des jeunes, « dans toutes les structures de la jeunesse, mais pas uniquement parce que les jeunes sont aussi dans les lycées et les universités, mais également dans la rue... ».
Etre à l’écoute de la jeunesse, c’est aussi la préserver de plusieurs fléaux qui rongent notre société à commencer par celui de la drogue, la violence qui prend de l’ampleur, mais aussi la préservation de la jeunesse contre le phénomène du terrorisme.
Au sujet de la lutte contre la drogue, entres autres, un « grand congrès » est prévu dont on ignore encore la date de sa tenue.