Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2014 a été attribué, à Paris, à l'écrivain et journaliste Algérien, Kamel Daoud, pour son roman « Meursault, contre-enquête ». Il lui sera remis le 28 novembre, à Dakar, durant le XVème Sommet de la Francophonie.
Le Meursault du titre est le personnage narrateur de « L'Etranger », le roman d'Albert Camus paru en 1942.
Le jury, présidé par le romancier Français, Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008, a souhaité récompenser un roman « qui interroge sur nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l'altérité, une fois apaisée la terreur coloniale ».
Journaliste, né en 1970 à Mostaganem, à 300 km à l'ouest d'Alger, Kamel Daoud a suivi des études de lettres Françaises après avoir obtenu un bac en mathématiques.
Il est l'auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil « Le Minotaure 504 » (Sabine Wespieser éditeur, 2011) – paru à Alger sous le titre « La Préface du nègre » (éditions Barzakh, 2008). Il a été distingué, en 2008, par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles.
« Meursault, contre-enquête », est publié en Algérie par les éditions Barzakh et en France par Actes Sud. Il est le premier roman de Kamel Daoud.