A l’initiative du ministère de la Communication, un séminaire de sensibilisation sur le phénomène de la violence, évoquant aussi le rôle des médias, s’est ouvert ce matin au niveau de la salle des conférences de la Safex (Société algérienne des foires et expositions) des Pins maritimes à Alger, sous le slogan «Ensemble contre la violence ».
Plusieurs intervenants se sont succédé pour apporter témoignages et analyses suite à l’allocution d’ouverture du ministre de la Communication, Hamid Grine.
Parmi les témoignages ceux d’illustres noms du milieu sportif dont l’ex-entraineur de l’équipe nationale de football, Khalef Mahiedine, Rabah Madjer, Djamel Himoudi, arbitre international et Fayçal Badji, footballeur, pour ne citer que ceux-là.
L’importance de la question a amené d’autres intervenants à disséquer, cette fois-ci, le phénomène, l’expliquer et recommander les remèdes à même de l’endiguer. Des sociologues, psychologues mais surtout des acteurs actifs sur le terrain du mouvement associatif ont également porté leurs éclairages. Citons notamment Mmes Djerbal du réseau Wassila et Flora Boubergout de l’association El-Baraka.
L’ampleur du phénomène sous ses diverses formes (physiques, verbales ou morale) et dans plusieurs milieux (dans les stades, la rue, mais aussi au sein de la cellule familiale) implique en effet des actions urgentes et efficaces.
Tous les efforts doivent être conjugués à commencer par ceux des médias sont le rôle a été largement évoqué.
Plus de détails dans le compte rendu de Mohamed Saim pour la radio chaine 3.