Les inscriptions pour la formation professionnelle par l'apprentissage reste ouverte pour les différentes spécialités et ce selon les besoins du développement et de l'environnement économique local et national, a déclaré mardi à Bouira le ministre de la formation et de l'enseignement professionnels, M. Noureddine Bedoui.
"Le message que je voudrais faire passer aux stagiaires au niveau national c'est que la date des inscriptions pour la formation professionnelle via l'apprentissage restera ouverte et ne s'arrête pas au 28 septembre et cela selon les besoins de l'environnement économique local et national", a précisé M. Bedoui dans une déclaration à la presse en marge de cette visite durant laquelle il visité plusieurs projets à travers la wilaya.
A Lakhdaria, le ministre a inspecté l'institut national spécialisé dans les techniques agricoles, où il a encouragé les stagiaires à continuer leur formation pour consolider leurs connaissances dans les différents domaines notamment dans les metiers de l'agriculture et du bâtiment afin de donner un nouveaux souffle aux développement agricole dans la région.
M. Bedoui a appelé dans ce sens, les responsables locaux du secteur notamment ceux des instituts nationaux de la formation professionnelle à " s'ouvrir à de véritables partenariats avec les différents acteurs économiques nationaux et étrangers et concentrer le travail sur le terrain".
"Notre seul et grand objectif est de rendre nos établissements rentables. Ceux-ci doivent être au service de l'économie nationale et répondre aux spécificités de chaque région", a t-il expliqué.
Le ministre s'est rendu par la suite dans la commune de M'chedallah, où il a inspecté le projet de réalisation d'un nouvel institut national spécialisé dans les métiers du bâtiment, auquel un montant de plus de 420 millions de dinars a été alloué par l'Etat.
Tout en appelant les parties concernées à accélérer la cadences des travaux des aménagements extérieures et intérieures pour inaugurer ce nouvel établissement à la prochaine rentrée prévue en mois de février, M. Bedoui a souligné la volonté de l'Etat de mettre tous les moyens humains et matériels nécessaires afin de promouvoir ce secteur sensible dans le développement économique.
"Nous sommes ici pour écouter à vos préoccupations et répondre à vos besoins", a lancé le ministre à l'adresse des responsables locaux du secteur.
Au centre de formation professionnelle à M'Chedallah, M. Bedoui a insisté sur la nécessité de régulariser la situation des encadreurs et certains enseignants qui exercent toujours dans le cadre du pré-emploi et ce depuis plusieurs années.
Le ministre a également visité le nouvel institut d'enseignement professionnel qui est en cours d'achèvement à Bouira, avant de s'enquérir des conditions d'apprentissage des stagiaires du centre de la formation professionnelle (CFPA) "Malika Gaid"situé dans la même ville.
Après avoir tenu une séance de travail avec les cadres et responsables locaux du secteur, M. Bedoui a présidé des cérémonies au cours desquelles plusieurs conventions ont été signées entre la formation professionnelle et les secteurs de l'agriculture, du bâtiment avec l'OPGI, Algérie Télécom en vue de former des apprentis dans la spécialité d'installation de réseaux télécommunication, ainsi qu'avec le bureau local de l'union générale des entrepreneurs algériens (UGEA).