L’entraîneur national Christian Gourcuff, auteur de bons débuts avec la sélection algérienne en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015), avec deux victoires en autant de matchs (contre l’Ethiopie et le Mali 2-1 et 1-0), attend "encore plus" de ses joueurs lors des deux prochaines rencontres face au Malawi, en aller-retour, les 11 et 15 octobre respectivement à Blantyre et Blida pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications.
"Pour les deux prochains matchs, je m’attends à ce que mes joueurs développent un jeu meilleur. Il est vrai, lors des deux premières rencontres, nous n’avions pas le temps nécessaire pour nous connaitre, mais les choses devraient évoluer dans le sens positif avec ce deuxième regroupement", a déclaré le technicien français mardi en conférence de presse à Alger.
L’ex-entraîneur de Lorient a entamé lundi son deuxième regroupement avec les Verts qu’il dirige depuis août dernier. Sa première mission est de les qualifier à la prochaine CAN comme notifié dans son contrat. Mais, lui, il déclare qu’il ambitionne de donner au "Club Algérie" sa propre identité de jeu.
"Il est clair, qu’au fil des stages, nous nous attendons à une amélioration dans le jeu collectif de l’équipe. Cela devrait se traduire sur le terrain dès les deux prochains matchs contre le Malawi. Néanmoins, le plus important à présent est d’assurer notre qualification à la CAN lors de ces deux rencontres", a ajouté Gourcuff.
Les Verts affronteront le Malawi sur son terrain samedi prochain à 14h30 pour le compte de la 3e journée des éliminatoires.
Rude concurrence en attaque
Il faut dire que pour ce deuxième regroupement, le patron technique des Verts nourrit moins d’inquiétudes par rapport au premier. Un sentiment qui trouve son explication dans le fait que ses joueurs arrivent cette fois au stage, mieux armés sur le plan compétitif.
"Certes, il y a des joueurs qui jouent moins avec leurs clubs à l’image de Guedioura, mais dans l’ensemble, je n’ai pas beaucoup de soucis à faire dans ce registre, vu que la majorité de mes éléments ont eu plusieurs matchs dans les jambes depuis les deux précédentes rencontres face à l’Ethiopie et le Mali", a encore dit Gourcuff.
La qualité de l’effectif mis à sa disposition est un autre facteur stimulant pour l’entraîneur national qui s’est montré très satisfait de la forme éblouissante de certains de ses protégés en clubs. Il a cité à titre d’exemple le meneur de jeu, Yacine Brahimi qui est en train de faire des merveilles au FC Porto (Div 1, Portugal).
"Je serai très ravi si Brahimi réédite les mêmes prestations de Porto avec nous. Il sera d’un apport très appréciable pour l’équipe nationale, vu les grosses qualités techniques dont il dispose", a souhaité Gourcuff, qui a reconnu au passage que la concurrence est très rude dans le secteur offensif algérien, au point où il trouve des difficultés pour faire son choix.