Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a appelé, mardi à Skikda, à un partenariat entre la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) et la Société intermodale de logistique (SIL).
Le ministre a recommandé aux deux parties d’opter pour le transport ferroviaire des marchandises et des containers car, a-t-il souligné, "il n’est plus possible de continuer à recourir au seul transport par route".
M. Ghoul a également insisté sur une "bonne coordination" entre ces deux sociétés et les ports maritimes concernés pour diriger la plus grande partie de marchandises vers les lignes ferroviaires.
Il a affirmé, dans ce contexte, que son département apportera "toute l’aide nécessaire" pour le succès de ce partenariat "même en recourant, si nécessaire, à des sociétés étrangères".
Le ministre a souligné "la grande importance" de l’activité dévolue à la SIL, dans la wilaya de Skikda, ainsi que dans l’ensemble du pays, préconisant une "gestion rigoureuse des ports secs" et appelant, à ce propos, à l’ouverture d’un port sec dans les Hauts plateaux.
De son côté, le directeur de la SIL, Imad Tanfour, a fait état de la prochaine création d’un port sec dans la commune d’El Khroub (Constantine) ainsi que dans le sud du pays.
La SIL est une société par actions créée en 2012 dans le cadre d’un partenariat entre les Entreprises portuaires de Skikda et d’Annaba et la Société de Transport Intermodal (filiale de la SNTF). Elle assure la gestion des ports secs et des plates-formes logistiques et le transit des marchandises et des biens.
Le ministre a également affirmé qu’il sera procédé à l’extension du port de Skikda et à la réalisation d’un port pour les containers d’une capacité d’un million d’unités, extensible, afin d’accompagner, a-t-il souligné, le développement positif de cette installation portuaire qui dispose d’un port pétrolier et d’un port de marchandises.