Sellal à In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar : une visite marathon pour évaluer l'avancement et l’impact des projets

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera,aujourd'hui, une visite de travail à Aïn Guezzam dans la wilaya de Tamanrasset et à Bordj Badji Mokhtar dans la wilaya d'Adrar, a indiqué dimanche un communiqué des services du Premier ministre.

Cette visite, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre et du suivi du programme du président de la République, permettra d'examiner l'état d'exécution et d'avancement du programme de développement de ces régions frontalières du grand Sud du pays, a-t-on précisé.

Le Premier ministre, qui sera accompagné d'une importante délégation ministérielle, procédera à la mise en service et au lancement de plusieurs projets socio-économiques. 

Par ailleurs, et à l'issue de la visite, il aura à rencontrer les responsables et les élus locaux des régions visitées, a-t-on ajouté. 

Plusieurs projets à vister à In-Guezzam et à Bordj Badji-Mokhtar

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est attendu lundi dans les dairas d’In-Guezzam (wilaya de Tamanrasset) et Bordj Badji-Mokhtar (wilaya d’Adrar), pour une visite de travail d’une journée, au cours de laquelle il y évaluera l'état d'exécution et d'avancement du programme de développement  socio-économique.        

S’inscrivant dans le cadre de la mise en £uvre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, cette visite permettra au Premier ministre d’inspecter et d’inaugurer des projets relevant des secteurs de l’habitat, l’agriculture, l’énergie, la santé, la jeunesse, des sports, la justice et des finances.

Dans la daïra d’In-Guezzam (400 km au sud de Tamanrasset), M. Sellal visitera un projet de réalisation d’une inspection des Douanes et inaugurera une maison de Jeunes.

Selon le programme de visite, M. Sellal visitera aussi le projet de réalisation et d’équipement d’un tribunal à In-Guezzam d’un coût de 550 millions DA, avant de s’enquérir, dans le secteur de l’habitat, d’un programme de 400 logements ruraux ainsi que d’un projet de 100 logements sociaux.

Le Premier ministre visitera ensuite une exploitation agricole implantée à 40 km d’In-Guezzam et développée, au titre de l’investissement privé, dans le cadre de la mise en valeur par l’accession à la propriété foncière agricole (APFA).

Sur site, il procèdera à l’octroi de décisions d’aides à l’habitat rural, à la remise de kits solaires et à l’attribution de décisions de concession agricole au profit de jeunes.

Dans la daïra de Bordj Badji-Mokhtar (800 km au sud d’Adrar), le Premier ministre inspectera une centrale électrique de 13,7 mégawatts, implantée à la sortie de la ville, ainsi qu’un hôpital de 60 lits, d’un coût de 1,3 milliard DA, selon les services de la wilaya.

La visite de travail de M. Sellal se poursuivra par l’inauguration d’une salle omnisports et l’inspection d’un projet de piscine de proximité, implantées dans la commune du chef-lieu de daïra, où il doit s’enquérir également de l’état d’exécution d’un projet de 360 logements de type public locatif.

Le Premier ministre, qui sera accompagnée d’une importante délégation ministérielle, clôturera sa visite de travail et d’inspection, aussi bien à In-Guezzam qu’à Bordj Badji-Mokhtar, par la tenue d’une rencontre avec les élus et cadres locaux.

 

National, Politique