Football – Ligue des champions d'Afrique : l’AS Vita Club 2 – 2 ES Sétif, l’Aigle Noir à mi-chemin du sacre

L’Entente de Sétif a réalisé ce samedi une très bonne opération en allant chercher un précieux nul à Kinshasa (2-2) en match aller de la finale de la ligue des Champions d’Afrique de football disputé face à l’AS Vita Club au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

Annoncée comme une partie compliquée, les protégés de Kheïreddine Madoui se sont admirablement sortis du piège congolais en réalisant, à quelques détails prêts, le match parfait.

Pour preuve, la rencontre a très bien débutée avec une formation sétifienne qui a mis la  pression sur son adversaire dès l’entrée en jeu. Une situation qui lui a permis de se montrer dangereuse à de nombreuses reprises, notamment à la 10e minute quand Ziaya a raté l’immanquable en tentant « une Madjer ».

Mais se n’est que partie remise, car sept minutes plus tard, Sétif ouvre la marque grâce à un but du défenseur congolais, Mubele Ndombe, qui a marqué contre son camp suite à un corner. 

Alors que la première période s’acheminait vers un score à l’avantage des Algériens, l’AS Vita Club est parvenu à niveler la marque grâce à Lema Chikito Mabidi juste avant la pause citron (45+3’).

A chacun sa mi-temps

En seconde période, le match a changé de visage. Déterminée à corriger ses erreurs commises en première période, la formation congolaise a débuté la deuxième période tambour battant assaillant le camp sétifien.

Au moment ou tout le monde s’attendait à voir le deuxième but de l’AS Vita Club, se sont les Sétifiens, contre le cours du jeu, qui ajouteront une seconde réalisation signée Djahnit à la 57eme.

Comme en première période, les Sétifiens ont laissé passer l’orage pour ensuite tenter de garder la balle afin de contrôler le jeu. Comme en première mi-temps, l’Entente s’est inclinée une seconde fois en encaissant un superbe but signé du même Lema Chikito Mabidi (75’). Une action qui, sur un éclaire de génie, l’attaquant du Vita Club a adressé, avec folle rage de scorer, un boulé de canon qui a failli passer au travers de la cage de Khdairia. 

Au moment où il restait moins d’un quart d’heure à jouer, les deux protagonistes ont enchainé des séries de tentatives infructueuses, essayant tant bien que mal de porter à son adversaire le coup de grâce. 

Après la 5e minute du temps additionnel, Janny Sikazwe, le referee excellent durant tout le match, a mis un terme à ce premier volet d’une belle finale qui s’est achevée sur le score de parité de deux buts partout.

Ce résultat, plus que prometteur, permettra aux camarades de Younes de préparer la manche retour dans la sérénité la plus totale et tenter, 26 ans plus tard, de goûter encore à la joie de remporter le plus prestigieux des sacres africains.

Le match retour est prévu le 1er Novembre prochain à 19h15 au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Tags:

Football