Le rythme d'inflation annuel en Algérie a connu une hausse à 1,6%, en septembre dernier, après une stagnation durant les trois mois précédents, a annoncé l’Offiice national des statistiques.
Après avoir atteint 2,7%, en janvier 2014, le rythme d'inflation annuel a marqué un net recul pour s'établir à 1,8%, en avril, et à 1,6%, en mai, avant de se stabiliser à 1,5% entre juin et août.
Les prix à la consommation ont, ainsi, enregistré une hausse de 0,7% en septembre 2014 par rapport à août de la même année.
Cette augmentation en rythme mensuel s'explique par une croissance des prix de biens alimentaires, de l'ordre de 1,2%, et est également générée par la hausse des prix de produits agricoles frais (+2,2%), de ceux des produits agro-industriels (+0,3%) et de celle des prix des huiles et graisses pour près de 1%.
L'ONS a, par ailleurs, relevé un recul des prix à la consommation pour certains produits alimentaires, en septembre dernier, par rapport au mois d'août.
Il a concerné la pomme de terre (-4,6%) et les légumes frais (-2,6%), selon les chiffres de l'Office.
Pour la période couvrant les neuf premiers mois de 2014, les prix à la consommation ont connu une hausse de près de 2% par rapport à la même période de l'année 2013.
Cette variation s'explique, selon l’ONS, par une augmentation de 2,3% des prix des biens alimentaires avec une hausse de 2,3% pour les produits agricoles frais et de 2,4% pour les produits alimentaires industriels.