La 7ème édition du festival culturel national de la poésie féminine, prévue à Constantine du 8 au 13 novembre prochains, verra la présence de 44 poétesses de 24 wilayas du pays, a indiqué mercredi la commissaire du Festival, Mounira Saâda-Khelkhal.
S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue à l’université Emir-Abdelkader des sciences islamiques, Mme Saâda-Khelkhal a précisé que ce rendez-vous littéraire permettra au public constantinois de découvrir, six jours durant, des poésies en langues arabe, française, anglaise et amazighe, ainsi que des poèmes de tradition populaire.
Considéré comme l’un des rendez-vous littéraires les plus importants dans la ville des ponts, le festival culturel national de la poésie féminine prévoit également, lors de cette 7ème édition, des lectures et des récitals de poésie, des conférences-débats et des communications sur "la présence du patrimoine dans la poésie féminine contemporaine" que présenteront 15 conférenciers de diverses universités du pays.
Un hommage sera rendu à trois personnalités littéraires, artistiques et journalistiques, en l’occurrence l’animatrice Nadia Chouf de la radio régionale de Constantine, la poétesse et scénariste Mahdjouba Hazourli et la poétesse Saliha Reggad, de Biskra.
Prévue à l’université Emir-Abdelkader et à l’université Constantine-3 (Ali Mendjeli), cette édition qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire du déclenchement de la Révolution, donnera également lieu à une exposition dédiée à la création féminine, ainsi qu’à des chants patriotiques avec la participation de l’artiste Mohamed-Fouad Ouamane et de la troupe d’Abdeldjalil Akhrouf, a ajouté la commissaire du Festival.
Selon Mme Saâda-Khelkhal, cette manifestation sera également mise à profit pour organiser, à l’intention des participantes, une visite de découverte à travers différents sites touristiques de la ville du Vieux Rocher.
Contrairement aux précédentes éditions, le concours de poésie ne sera pas organisé lors de cette nouvelle édition en raison de "contraintes de temps", a-t-elle encore fait savoir.