Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité jeudi le peuple du Burkina Faso après l'adoption d'un accord sur le principe d'une transition d'un an menée par les civils et qui aboutira à la tenue d'élections démocratiques en novembre 2015.
Dans un communiqué de presse publié par son porte-parole, le chef de l'ONU a félicité "toutes les parties prenantes burkinabè pour leur sens des responsabilités et leur volonté d'engager un dialogue constructif".
Il encourage en outre toutes les parties à continuer d'utiliser le dialogue pour parvenir rapidement à un accord sur une personnalité civile de premier plan pour mener le processus de transition , selon le communiqué.
A cette occasion, M. Ban s'est félicité des efforts de la médiation conjointe "menée par les Nations Unies, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest et les Présidents du Ghana, du Nigeria et du Sénégal, ainsi que l'appui des partenaires internationaux pour assurer un processus de transition pacifique et en douceur au Burkina Faso".
De son côté, le conseil de sécurité des Nations Unies a appelé les forces de sécurité du Burkina Faso à remettre le pouvoir aux civils à la suite de la crise politique suscitée par la démission du Président Blaise Compaoré.
Dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir, les membres du conseil "ont exprimé leur profonde préoccupation concernant la crise politique et sécuritaire au Burkina Faso et les informations selon lesquelles des personnes sont mortes à la suite des récents événements entourant la démission de M. Blaise Compaoré de son poste de Président".
Le conseil de sécurité a appelé "au calme" et exhorté "toutes les parties prenantes à éviter la violence".
Les membres du conseil ont appelé les autorités du Burkina Faso "à respecter le droit de réunion pacifique et le droit à la vie et à protéger les citoyens et leurs biens".
Les membres du conseil de sécurité ont appelé toutes les parties prenantes au Burkina Faso à collaborer ensemble pour lancer un processus de transition démocratique, pacifique et menée par les civils conduisant à l'organisation d'élections libres, justes et inclusives dès que possible, qui respectent la Constitution du pays, selon la déclaration.