La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a indiqué avoir "pris note" de la décision de la Chambre constitutionnelle de la Haute cour de justice de Libye, invalidant le Parlement issu des élections du 25 juin, tout en appelant toutes les parties à placer l'intérêt national au-dessus de toute autre considération.
Selon son communiqué vendredi, la MANUL est en train d'étudier cette décision et de mener des "consultations en étroite collaboration avec toutes les parties de l'échiquier politique libyen et avec ses partenaires de la communauté internationale".
Elle invite à cet égard "toutes les parties à placer l'intérêt national au-dessus de toute autre considération" et réaffirme "son attachement à la souveraineté de la Libye, à son indépendance et à son intégrité territoriale".
La Mission appelle également "tout le monde à faire preuve de responsabilité et de ne prendre aucune action qui pourrait aggraver l'état de polarisation, ou conduire à une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire".
Dans son texte, la MANUL souligne "la nécessité pour toutes les parties à travailler d'urgence à parvenir à un consensus sur les arrangements politiques pour la période de transition".
La Cour suprême libyenne était appelée à se prononcer sur la constitutionnalité du Parlement, après un recours déposé par un député islamiste.
La décision de la Cour suprême est définitive et son effet est immédiat.
Aucun recours n'est possible, en déclarant nulle la révision de la Déclaration constitutionnelle qui avait permis son élection le 25 juin dernier.