La chancelière allemande Angela Merkel a jugé que la chute du Mur de Berlin, d’un plus de 43 km et d’une hauteur de 3,6 mètres dont l'Allemagne célèbre, aujourd’hui, le 25ème anniversaire, est un signal d'espoir pour des pays comme l' « Ukraine, la Syrie, l'Irak » où « les libertés sont menacées ou même foulées aux pieds ».
Elle s’est cependant gardée, de citer un autre mur de la honte érigé par l’occupant Israélien en Palestine, d’une longueur de plus de 800 kms et d’une hauteur de plus de six mètres séparant des villages et des familles Palestiniens et que les dirigeants occidentaux feignent de ne pas voir.
Nous pouvons changer les choses en bien, c'est le message de la chute du Mur » le 9 novembre 1989, a estimé la dirigeante allemande, lors d'une cérémonie au Mémorial du Mur de Berlin.
« La chute du Mur a montré que les rêves peuvent devenir réalité », a ajouté la chancelière, ajoutant que d’autre murs peuvent être abattus, les murs de la dictature, de la violence, des idéologies et des haines », a-t-elle encore déclaré.