Abdelmalek Sellal au Caire pour co-présider avec son homologue égyptien la Grande commission mixte algéro-égyptienne

Les travaux de la 7ème  session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne ont débuté ce jeudi après-midi au Caire sous la présidence du premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue égyptien, Ibrahim Mahlab.

Le premier ministre, qui est arrivé mercredi soir au Caire, est accompagné d'une délégation ministérielle composée des ministres de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, du Commerce, Amara Benyounes, de l'Habitat et de l'Urbanisme Abdelmadjid Tebboune et des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

Ramtane Lamamra est arrivé peu avant au Caire où il a présidé avec son homologue égyptien, Sameh Chokri, et la ministre de la Coopération internationale, Nadjla Al-Ahwani, les travaux de la réunion du comité de suivi préparatoire à la Grande commission mixte algéro-égyptienne.

Abdelmalek Sellal reçu par Abdelfatah El-Sissi

Dans la matinée, Abdelmalek Sellal a été reçu par le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi auquel il a remis un message du président de la République Abdelaziz Bouteflika. 

Une audience qui s'est déroulée au Palais de l'Union, en présence de l’ensemble de la délégation algérienne accompagnant le premier ministre ainsi que des membres de délégation égyptienne.

Précédemment dans la journée, M. Sellal a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative du soldat inconnu dans la ville de Nasr.

Le Premier ministre a aussi rencontré son homologue égyptien Ibrahim Mahlab avant le début de la réunion de la Grande commission mixte.

Lors de la réunion, les deux délégations ont examiné le procès verbal établi par le comité de suivi.

16 projets de conventions, un mémorandum d'entente et un programme d'action concernant les secteurs de l'information, de la culture et des ressources humaines sont soumis à signature par la Grande commission mixte.

Eclairage dans le compte rendu de Nahla Bakralass de la radio chaîne 3