L'armée et l'opposition au président déchu, Blaise Compaoré, ont indiqué, hier, avoir présélectionné plusieurs personnalités pour occuper le poste de président de la transition du Burkina Faso, qui dirigera le pays jusqu'aux élections prévues fin 2015.
Un nom semble, pour le moment, susciter l'adhésion générale : Il s’agit de celui de l'archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, que l'armée et l'opposition semblent avoir choisi, en dépit des réticences de la hiérarchie Catholique.
Deux journalistes complètent la liste de l'opposition, qui s'est réunie vendredi soir à ce sujet : Cherif Sy et Newton Ahmed Barry, qui se sont tous les deux distingués par leur opposition à l'ancien régime.
Outre Mgr Ouédraogo, l’armée défend la candidature de Joséphine Ouédraogo, sociologue et ministre de l'Essor familial et de la Solidarité sous Thomas Sankara de 1984 à 1987.
Les différents corps civils ont jusqu'à aujourd’hui pour communiquer la liste de leurs prétendants à un collège de désignation, a annoncé le lieutenant-colonel Isaac Zida, actuel homme fort du pays depuis la chute de Blaise Compaoré, le 31 octobre.
Le président de la transition aura la charge de gérer le Burkina Faso durant cette période d'un an qui sera ponctuée par des élections en novembre 2015.