Des milliers de personnes ont manifesté, hier à Madrid, pour exiger un vote pour l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie Espagnole annexée par le Maroc.
Les manifestants, parmi lesquels figuraient des personnes du monde du spectacle portant les emblèmes Sahraouis, ont défilé derrière une banderole proclamant « le Sahara libre maintenant ! »
« Le peuple Sahraoui doit avoir le droit à l'autodétermination », a déclaré Jose Taboada, président de la coordination des associations Espagnoles de solidarité avec le peuple du Sahara occidental, qui a organisé la manifestation.
Les manifestants sont descendus dans la rue pour « demander au gouvernement Espagnol d'intervenir pour aider les Sahraouis à être en mesure de voter afin de décider » de leur statut, a-t-il ajouté.
La manifestation était organisée au moment ou se déroulait la Conférence Européenne de soutien et de solidarité avec le peuple Sahraoui (EUCOCO), présidée par Pierre Galand, qui avait exhorté la communauté internationale à adopter une politique cohérente vis-à-vis de la question Sahraouie et à permettre au peuple Sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.
Il a notamment fustigé l'Union Européenne pour son « attentisme et sa politique des deux poids deux mesures » vis-à-vis du conflit Sahraoui, marqué par le refus du Maroc de respecter la légalité internationale.
Les participants à la conférence ont relevé la nécessité d'une solution juste et définitive au conflit du Sahara Occidental et ont soutenu le vaste mouvement de solidarité international avec le peuple Sahraoui réuni ces deux jours à Madrid. Ils ont réaffirme leur solidarité avec sa lutte de 40 années pour son indépendance sous la conduite du Front Polisario.
Le Maroc s’est emparé du territoire Sahraoui, en novembre 1975, lors du retrait du colonisateur Espagnol, déclenchant une lutte armée pour l'indépendance qui s'est poursuivie jusqu'en 1991, lorsqu'a été proclamé un cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario sous l'égide de l'ONU.
Rabat propose des négociations sur l'autonomie du territoire sous sa propre souveraineté alors que le Front Polisario, qui revendique la souveraineté du Sahara occidental, exige un référendum d'autodétermination incluant l'option de l'indépendance.