Le Bahreïn et les Emirats arabes unis ont annoncé à la Fédération internationale de handball (FIH) qu'ils souhaitaient revenir sur leur forfait au Mondial 2015 messieurs (15 janvier-1er février) au Qatar, indiquent mardi les deux Fédérations.
La Fédération de Bahreïn a "demandé à la FIH de retirer sa lettre portant notre retrait et de confirmer notre participation au Mondial-2015", a affirmé son secrétaire général, Khaled al-Najm, dans une déclaration à l'AFP.
"Nous espérons que le conseil d'administration de la FIH approuvera la demande de Bahreïn de participer au tournoi", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, une source à la Fédération des Emirats a déclaré à l'AFP que "la FIH avait été saisie officiellement d'une demande pour reconsidérer notre retrait initial", ajoutant, sous couvert d'anonymat, s'attendre à "une réponse positive".
Bahreïn et les Emirats avaient, il y a une dizaine de jours, déclaré forfait pour le Mondial au Qatar, sans en préciser les raisons, alors que ces deux pays et l'Arabie saoudite étaient en froid avec Doha.
Leur volte-face intervient au surlendemain d'un mini-sommet à Ryad qui a scellé une réconciliation entre le Qatar et ses trois partenaires du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Cette réconciliation s'est matérialisée par l'annonce du retour à Doha des ambassadeurs d'Arabie saoudite, de Bahreïn et des Emirats, rappelés en mars du Qatar, accusé alors de déstabiliser la région.
La FIH, elle, devrait se réunir le 21 novembre pour décider du repêchage éventuel de remplaçants aux deux pays du Golfe, qui cherchent désormais à confirmer leur participation au tournoi.