Reprise du dialogue intermalien : vers la signature d’un pré-accord

Les parties maliennes en conflit se retrouveront, aujourd’hui, dans une réunion à «huit clos». Ce nouveau rendez-vous sera consacré à l’examen des réponses que les deux parties auront apporté au document de synthèse remis par Alger. Les partenaires de ce dialogue espèrent parvenir à la signature d’un pré accord entre les deux parties.

Intérrogé sur la position de l’Etat malien, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulay Diop a déclaré que le gouvernement malien "ne ménagera aucun effort" pour sortir le pays des "ténèbres de la violence, de la haine et de la destruction" pour restaurer la paix et la sécurité.

Selon lui, l'espoir est "d'autant plus permis" que la situation sur le terrain est "relativement calme, certes fragile, exception faite de quelques actes ignobles commis de temps à autre par des terroristes qui visent précisément à ralentir le processus de paix d'Alger".

"Face à ces ennemis de la paix, nous ne devons en aucun cas nous détourner de notre noble mission de contribuer qualitativement au rétablissement de la souveraineté et la restauration de la paix au Mali", a-t-il soutenu.

Même démarche du coté des mouvements politico-militaires de la région du nord du Mali qui ont réaffirmé à Alger, leur "ferme" détermination à oeuvrer pour parvenir à la paix et la stabilité au Mali.

"Nous réaffirmons notre ferme détermination à ouvrer à trouver une solution adéquate, prioritairement pacifique, dans le cadre des aspirations légitimes des populations de l'Azawad (nord du Mali)", a indiqué le représentant de la coordination de mouvements de l'Azawad (CMA), Ambayri Ag Aissa, lors du 4e round du dialogue intermalien inclusif.

La CMA regroupe, selon un de ses représentant, la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la Coordination des mouvements et fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, dissident). 

Afrique