Présidentielle Tunisienne : 64,6% de taux de participation et probable 2ème tour entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi

Le taux de participation à l'élection présidentielle en Tunisie a atteint 64,6 %, auxquels s’ajoutent les 29,68 % des votes de la communauté du pays à l'étranger, a annoncé, hier soir, le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.

Cette dernière a jusqu'au 26 novembre pour annoncer les résultats définitif du scrutin ainsi que la tenue d'un éventuel deuxième tour au cas où aucun des 27 candidats en lice n'obtient de majorité absolue.

L’éventualité d’un second tour se profilait, dés hier, pour départager le président Moncef Marzouki et le chef du parti Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi, ce dernier revendiquant une large avance.

« Béji Caïd Essebsi est le premier de la course et avec un écart important », a déclaré à la presse le directeur de sa campagne, Mohsen Marzouk, jugeant que son candidat n'était « pas très loin des 50% » considérant, toutefois qu'un deuxième tour était "probable".

Le camp du chef de l'Etat sortant, Moncef Marzouki, affirmait, pour sa part, que les deux rivaux étaient au coude-à-coude à l'issue du vote.

« Dans le pire des cas nous sommes à égalité, et dans le meilleur des cas nous avons 2 à 4% d'avance », a déclaré le directeur de campagne de M. Marzouki, Adnène Mancer. « Nous entrons dans le deuxième tour avec de grandes chances » face à M. Essebsi, a-t-il ajouté.

 

Tunisie, Politique