Le ministère Malgache de la Santé a fait état, hier, de 138 cas suspects de peste, depuis janvier, dont 47 mortels, un bilan qui pourrait s'alourdir en raison de la « recrudescence saisonnière » observée chaque année.
La peste a fait récemment son apparition dans la capitale Antananarivo, la capitale, où une jeune femme est morte de la maladie le 11 novembre dans un bidonville situé dans une zone insalubre, où les habitations s'empilent entre marécages et rizières.
« Il y a maintenant un risque d'un rapide développement de la maladie » en raison de la haute densité de population dans la ville et des faiblesses du système de santé, a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le bacille de la peste, qui se développe chez les rats, est véhiculé par les puces dont il est porteur. Après la piqûre d'une puce, la maladie se développe chez l’homme, généralement sous forme bubonique. Si la bactérie atteint les poumons, elle provoque en plus une pneumonie et devient transmissible à travers la toux.
Dans sa forme pneumonique, la peste est l'une des maladies infectieuses les plus meurtrières. Elle peut se révéler fatale en seulement 24 heures. Découverte à temps, elle peut être soignée à l'aide d'antibiotiques.