L'Algérie s'est engagée mercredi à soutenir l'enseignement et la formation professionnels au Niger avec la signature d'une convention de coopération entre les deux pays.
Ce procès verbal a été signé du côté algérien par le ministre de l'enseignement et de la formation professionnelle, Noureddine Bedoui et du côté nigérien par le ministre des Enseignements professionnel et technique du Niger, Chaibou Dan Inna.
Dans son intervention à l'issue de la signature de ce procès verbal final, le ministre nigérien a souligné que cet accord conclu avec l'Algérie va permettre au Niger "de faire face à des besoins cruciaux dans le domaine de la formation professionnelle".
" Cet accord va permettre la formation de formateurs nigériens en Algérie ainsi que le jumelage entre établissements de formation des deux pays", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'enseignement et de la formation professionnelle Noureddine Bedoui a annoncé de son côté la mise en place d'une commission consultative permanente pour superviser le secteur de la formation professionnelle au Niger.
''L'Algérie va veiller à la formation et le perfectionnement des formateurs nigériens dans le domaine de l'ingénierie pédagogique dans des filières liées à l'audio-visuel, la mécanique automobile, les arts et industries graphiques'', a-t-il dit, ajoutant que (l'Algérie) accueillera au premier semestre 2015 un groupe de 15 nigériens devant être formés en Algérie.
Les deux parties vont également procéder à l'échange d'expérience dans les métiers de l'artisanat traditionnel des deux pays par le biais de jumelages entre différents établissements de formation professionnelle.
Le ministre nigérien est arrivé dimanche à Alger à l'invitation de son homologue algérien, M. Noureddine Bedoui.
Lors de son séjour en Algérie, il a visité plusieurs établissements et instituts nationaux de formation professionnelle implantés dans la wilaya