A l’initiative de la Radio Algérienne, une chaîne humaine en solidarité avec les personnes atteintes du SIDA

A l’initiative de la Radio Algérienne, une chaine humaine de plus de 500 personnes (album photo) s’est formée, ce matin, à l’esplanade de Riadh El Feth en solidarité avec les séropositifs et les malades du Sida.

C’est avec cette action hautement symbolique que la Radio Algérienne et ses partenaires ont donné un nouveau souffle à l’opération de sensibilisation lancée sur les réseaux sociaux, depuis quelques semaines, sous le titre «main dans la main contre le Sida».

L’opération «se veut être une campagne de sensibilisation contre la "stigmatisation" et "l'exclusion" dont font l'objet les personnes atteintes de cette maladie particulièrement entourée de tabous, a expliqué le coordinateur de l’activité  et journaliste de la radio Chaine III, Yazid Ait Hamadouche.

Sensibiliser pour mieux prévenir

L’initiative ne s’adresse pas exclusivement aux malades. Elle escompte également toucher un maximum de personnes pour les sensibilisations sur les moyens de se prémunir contre le virus.

En effet, la sensibilisation demeure l’un des moyens pour lutter contre la prolifération de cette maladie. Selon les derniers chiffres, plus de 700 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en Algérie, dont 35% sont des jeunes.       

Dédiaboliser la maladie du SIDA

Comme première étape de sensibilisation, les militants associatifs tablent sur la «dédiabolisation» de cette maladie.  «Le Sida est toujours une maladie tabou en Algérie. C’est pour cela que nous avons adopté une stratégie qui vise à vulgariser la maladie en parlant du sida, du préservatif…», a expliqué le représentant du Croissant rouge algérien (CRA).

Un spectacle à la salle ATLAS d’Alger pour toucher le grand public

La campagne se poursuit et pour couronner cette opération, les initiateurs ont prévu un spectacle gratuit pour toucher le grand public et particulièrement les jeunes. Un méga concert gratuit aura lieu le 1er décembre à la Salle Atlas d’Alger avec une pléiade d’artistes.   

 

 

National, Santé