Une opération de pose d’une prothèse de hanche avec réparation osseuse a été effectuée « avec succès » à une nonagénaire, dimanche à l’hôpital Frères Rahmani de Mécheria (wilaya de Naâma), a indiqué le directeur de cet établissement public hospitalier (EPH), Abdelkrim Behih.
Menée par deux orthopédistes, un réanimateur et un chirurgien généraliste, cette intervention chirurgicale, qui a duré deux heures, a permis à la patiente de récupérer sa mobilité, après des fractures au niveau du bassin, a précisé M. Behih.
Le Dr. Athmane Allami, membre de l’équipe médicale ayant effectué l’opération, a indiqué que la spécialité de chirurgie orthopédique, nouvellement introduite à Naâma, a été effectuée avec succès au niveau des établissements hospitaliers de la wilaya après leur dotation en équipements et moyens médicaux nécessaires.
Selon le même spécialiste, l’organisation de ce type de prestations médicales dans la région devra permettre d’atténuer la pression sur les grands centres hospitalo-universitaires dans le Nord du pays et d’épargner aux patients le déplacement, pour ce genre de soins, vers d’autres structures médicales éloignées.
Cette opération constitue aussi une opportunité pour les praticiens de la région de se perfectionner à de tels gestes chirurgicaux, a estimé Dr. Allami, qui a annoncé la programmation, prochainement, d’interventions similaires au profit d’autres patients, en vue de leur éviter le déplacement vers les structures hospitalières d’autres wilayas.
Une équipe médicale, composée de professeurs et d’assistants venus de la wilaya de Tlemcen a séjourné dernièrement dans la wilaya de Naâma, dans le cadre d’un jumelage avec le CHU de Tlemcen pour assurer des consultations médicales spécialisées au profit des malades de la région.