Les 3èmes journées nationales du court métrage qui se déroulent à Bechar "constituent un espace d’encouragement et d’émergence de nouveaux talents dans le domaine cinématographique", ont estimé mardi des participants à cette manifestation.
"Ces journées ouvertes dimanche avec la participation d’une vingtaine de cinéastes-amateurs de plusieurs régions du pays, en plus qu’elles enrichissent l’offre culturelle de la ville de Bechar en cette période touristique du sud, sont aussi un lieu d’échanges et de débats pour les cinéphiles", ont-ils ajouté.
Huit (8), oeuvres ont été déjà projetées en présence des membres du jury et d’un public "moins nombreux", et ce malgré la qualité cinématographique et artistique de certaines d’entre elles, ont estimé des cinéphiles présents à ces projections qui se déroulent à la maison de la culture "Kadi Mohamed".
Cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à jeudi est aussi marquée par l’animation par des professionnels d’ateliers de formation au profit des cinéastes-amateurs participant dans le domaine des techniques du cadrage et composition, l’écriture du scénario, le langage cinématographique, jeu et mise en scène, et la gestion d’une production cinématographique.
"Ces ateliers de formation, sont un outil d’approfondissement de nos connaissances des différentes techniques cinématographique, et un moyen d’acquisition du savoir-faire artistique auprès de ces mêmes professionnels", ont souligné des cinéastes-amateurs.