Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, samedi à Alger, la conclusion d'un accord avec cinq (5) opérateurs étrangers pour la création d'usines de logements préfabriqués qui permettront de renforcer les capacités de réalisation nationales.
M. Tebboune a précisé lors du forum d'El-Moudjahid que son département ministériel était parvenu la semaine dernière à un accord avec cinq (5) entreprises étrangères pour le transfert des techniques de construction modernes à travers la création d'usines de logements en Algérie.
Le ministère avait lancé, début 2014, un avis d'appel d'offres à l'adresse des entreprises de construction nationales et étrangères pour la création d'usines de logements moyennant des avantages accordés par les pouvoirs publics en Algérie, dont des contrats d'achat garantis pendant cinq ans et des facilités en matière de foncier.
Ces projets s'ajoutent aux cinq usines qui seront créées en 2015 par la société de gestion des participations de l'Etat "SGP- Indjab" dans le cadre de la modernisation des moyens nationaux de réalisation et qui permettront de réduire les coûts et les délais de réalisation et d'augmenter l'attractivité du secteur de la construction sur le marché du travail.
La stratégie visant à intensifier les projets en matière d'industrialisation du logement permettra d'accroître les capacités de réalisation pour venir à bout de la crise du logement à l'horizon 2019.
Le ministre prévoit la réalisation de 1,6 million d'unités, dont 400.000 dans le segment de la location-vente, au titre du prochain programme quinquennal (2015-2019).
Concernant le financement de ce programme dans le contexte de la baisse des cours du pétrole, M. Tebboune a précisé que les ressources financières du secteur permettaient la prise en charge "totale" de tous les projets qui seront lancés, soulignant que le secteur était dans une phase de retour sur investissements.
Il a, à cet égard, cité la vente de 571.000 logements relevant des OPGI et les revenus provenant des mensualités du programme AADL 1 de 2001.
Le ministre a également évoqué les capitaux issus du versement par les soumissionnaires du nouveau programme AADL de la première tranche, précisant que plus de 365.000 soumissionnaires 2013 avaient reçu leurs ordres de paiement.
Le gouvernement a par ailleurs décidé d'interdire l'utilisation des produits de construction importés lorsque les mêmes sont produits localement dans le cadre des mesures protectionnistes prises par l'Etat pour soutenir la production nationale et à limiter le recours à la devise.