Cuba a relâché une partie des 53 prisonniers politiques dont les Etats-Unis réclamaient la libération dans le cadre de l'amorce du rapprochement diplomatique annoncé mi-décembre entre les deux pays, a annoncé le département d'Etat.
"Ils ont d'ores et déjà libéré certains des prisonniers", a déclaré mardi soir la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki, sans dire combien de personnes étaient concernées, et en précisant que ces détenus figuraient sur une liste de 53 noms que Washington avait soumise à La Havane.
"Nous voudrions évidemment que cela soit terminé bientôt", a insisté la responsable.
Les présidents américain et cubain, Barack Obama et Raul Castro, ont annoncé le 17 décembre que les deux pays allaient amorcer une normalisation de leurs relations diplomatiques, après plus d'un demi-siècle d'embargo économique américain contre l'île.
Des premières discussions officielles doivent se tenir entre les deux gouvernements à Cuba au mois de janvier, dans le cadre des discussions régulières sur les migrants. Mme Psaki n'a pas précisé quand exactement auront lieu ces discussions.