Le président tunisien Béji Caid Essebsi a décidé mardi d’amnistier 2135 détenus dont 1322 seront immédiatement libérés, à l’occasion du quatrième anniversaire de la "Révolution du Jasmin", a rapporté la presse tunisienne.
Cette amnistie a été décidée à l'issue d'une réunion entre le président de la République et la "commission de grâce" présidée par le ministre de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, ont précisé les mêmes sources.
Une cérémonie officielle pour la commémoration du 4e anniversaire de la "révolution du Jamin" coincidant avec le 14 janvier de chaque année, est prévue mercredi au Palais de Carthage sous la présidence du chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi et avec la participation, notamment, du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur et du chef du Gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, selon les médias locaux.
Le 14 janvier 2011, l'ancien président tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali fuit à l'étranger après 23 ans au pouvoir à l'issue d'une révolte populaire.