Attaque de Boko Haram : Plus de 11 000 Nigérians se réfugient au Tchad

Plus de 11 000 personnes ont fui leur maisons dans le Nigéria vers le Tchad voisin après la dernière attaque du groupe armé Boko Haram dans le nord- est du pays, a indiqué mardi le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR).

Le Tchad a vu affluer ces derniers jours quelque 11.320 réfugiés nigérians en raison des attaques du groupe armé Boko Haram dans le nord-est frontalier du Nigeria, a précisé le HCR.

Le 3 janvier, Boko Haram, qui a proclamé un "califat" dans les zones sous son contrôle du nord-est du Nigeria, s'est emparé le weekend dernier, d'une importante base militaire située à l'entrée de la ville stratégique de Baga, le grand carrefour agricole et commercial du nord sur les rives du lac Tchad (sud-ouest du Tchad), selon les médias.

Les jours suivants, la ville entière a été rasée ainsi qu'une quinzaine de villages aux alentours.

Les informations successives sur la prise de Baga, qui émergent petit à petit, laissent penser qu'il s'agit de la tuerie la plus meurtrière depuis le début de l'insurrection islamiste au Nigeria en 2009, qui a fait 13.000 morts.

Quelque 20.000 personnes ont fui la zone de Baga, selon le HCR à Genève.

Onze mille trois cent ving sont arrivées au Tchad voisin, dont 60 % de femmes et de fillettes, selon la porte-parole du HCR Ravina Shamdasani.

"Il apparaît certain que des tueries de masse ont eu lieu", a-t-elle dit, précisant qu'elle ne disposait pas de détails, la zone restant inaccessible.

Dans leur fuite, 2.000 personnes ont été bloquées sur une île du lac Tchad, et le HCR s'emploie à les évacuer.

Depuis le début de ces attaques par Boko Haram, quelque 135.000 personnes ont fui le nord du Nigeria vers les pays voisins et leur situation devient de plus en plus précaire, selon les organisations humanitaires. Au moins 850.000 sont déplacées à l'intérieur du pays.

 

Monde, Afrique