
La décision de la Cour pénale internationale (CPI) d'entamer une enquête préliminaire sur de possibles crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens a été très bien accueillie en Palestine et notamment à Ghaza où le mouvement Hamas s'est félicité de cette décision samedi se disant prêt à fournir les preuves et les documents qui prouveront les actes criminels de l'occupant israélien.
"Ce qui importe à présent, c'est que des mesures rapides soient prises dans cette direction et nous sommes prêts à leur fournir des milliers d'informations et de documents confirmant que l'ennemi sioniste a commis des crimes horribles contre Ghaza et contre notre peuple", a déclaré Faouzi Barhoum, porte-parole du Hamas, à Ghaza.
Le bureau du procureur de la CPI a annoncé vendredi à La Haye l'ouverture d'un examen préliminaire sur d'éventuels crimes de guerre dans les territoires palestiniens, première étape d'une procédure susceptible d'aboutir à l'inculpation d'Israéliens.
Un examen préliminaire sert à déterminer s'il existe une "base raisonnable" pour ouvrir une enquete, a précisé le bureau du procureur dans un communiqué: "Le procureur analysera en particulier les questions liées à la compétence, à la recevabilité et aux intérêts de la justice", indique le communiqué.
Les Palestiniens ont exprimé leur satisfaction. "Tout se passe comme prévu, a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al-Malki. "Aucun Etat, personne ne peut arrêter ce que nous avons lancé, et au bout du compte c'est une véritable enquête qui aura lieu après l'enquête préliminaire", a-t-il ajouté.
La Palestine a obtenu depuis, fin 2012, le statut d'Etat observateur, ce qui lui permet d'adhérer à de nombreuses conventions internationales, dont la CPI.
La Palestine deviendra officiellement membre de la CPI le 1er avril.