La dépouille d'Hervé Gourdel, assassiné par un groupe terroriste à Tizi Ouzou fin septembre dernier, a été rapatriée ce lundi matin en France.
La cérémonie de rapatriement, qui a eu lieu au Salon d'honneur de l'aéroport international Houari-Boumedienne, a été marquée par la présence de cadres du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié, qui a salué les efforts déployés par les autorités algériennes pour retrouver le corps du ressortissant français.
Suite à une opération de recherches menée sur la base de renseignements fournis par un terroriste arrêté, un détachement des forces de l'ANP (Armée nationale populaire) a retrouvé, le 15 janvier dernier, l'endroit où a été enterré le corps d'Hervé Gourdel, au lieu dit Tabounecht Abi Youcef, près d'Iferhounen, dans la daïra d'Aïn El Hammam.
L'opération de déterrement du corps du ressortissant français s'est effectuée en présence des représentants du ministère public, des éléments de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile, avant de procéder à son identification à travers les tests ADN.
Le touriste français (55 ans) a été enlevé par un groupe terroriste le 21 septembre 2014. Il se trouvait à bord d'un véhicule en compagnie d'amis algériens qui ont été libérés par les ravisseurs. Il a été assassiné le 24 septembre.