Karidjo Mamadou, ministre nigérien de la Défense : la situation sécuritaire au Sahel est "sous contrôle"

Ph.APS

Le ministre nigérien de la Défense, Karidjo Mamadou, a affirmé lundi à Alger que la situation sécuritaire dans la sous région du Sahel était "sous contrôle" et qu'un plan d'éradication de la menace terroriste était en voie d'être "finalisé".

"La situation dans la sous-région (du Sahel) est sous contrôle et on est en phase de finalisation du plan d'éradication de la menace terroriste", a déclaré le ministre nigérien à l'issue d'un entretien avec le général de corps d'Armée, Ahmed Gaid Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP. 

Evoquant la coopération militaire entre l'Algérie et le Niger, qu'il a qualifiée de "très fructueuse", M. Karidjo a précisé que les deux pays "se concertent généralement autour de tous les problèmes qui touchent  à la sécurité dans la sous-région, notamment au sein du Comite d'état-major opérationnel conjoint (CEMOC) mais aussi dans le cadre de la coopération bilatérale".

Le ministre nigérien de la Défense a salué, par la même occasion, les "efforts" consentis par l'Algérie et le Niger pour la restauration de la sécurité au Mali et en Libye, à travers la "concertation". 

"Nous avons des capacités opérationnelles assez intéressantes", a-t-il soutenu.

Interrogé sur la situation qui prévaut au Mali et les efforts menés par l'Algérie en vue de parvenir à un accord de paix global, le ministre nigérien a salué la médiation internationale conduite par l'Algérie pour le règlement de la crise malienne.      

L'entretien entre les deux parties a porté également sur la coopération bilatérale, notamment en matière de formation.  

 

National