La piste secondaire de l’aérodrome Boudghène Ben Ali à Bechar a été homologuée lundi pour sa mise en exploitation.
L’homologation de la piste secondaire de cet aéroport, de dimension régionale, s’est faite lors d’une cérémonie présidée par les ministres des Travaux publics et des Transports, Abdelkader Kadi et Amar Ghoul respectivement.
Cette homologation s’est faite après un vol d’essai effectuée par un aéronef de la compagnie nationale Air-Algérie, en présence des membres d’une commission de spécialistes (ministères des Transports et Travaux publics et représentants de l’Entreprise nationale de navigation aérienne).
D’une longueur de 3.335 mètres sur 45 mètres de largeur, cette piste a nécessité pour sa réalisation un investissement public de 999 millions DA, au titre d’un programme de modernisation des infrastructures et autres servitudes de cet aéroport, a signalé le ministre des Transports.
La mise en service de cette seconde piste qui répond aux critères internationaux sera d’une grande contribution au développement des transports aériens dans la région, de même qu’un outil de développement de l’aviation civile dans cette partie du pays, a indiqué M. Ghoul, à l’issue de la cérémonie d'homologation.
L’aéroport Boudghène Ben-Ali, qui s’étend sur une superficie de 250 hectares, est doté d’une piste principale de 3.000 mètres de longueur sur 45 mètres de largeur, ainsi que d’un parc d’avion de 380 mètres linéaires sur 185 mètres de largeur, et d’une aérogare de voyageurs de 2.190 mètres carrés.
L'an dernier, 60.573 passagers, dont 248 à destination de l’étranger, ont transité par cet aéroport qui a aussi totalisé, durant la même période, un volume de fret de 158.576 kg, à travers 1.966 mouvements d’avions, ont fait savoir ses responsables.