Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, que la Turquie ne veut pas d'une zone kurde autonome en Syrie comme celle en Irak, a rapporté mardi la presse turc, alors que les kurdes syriens ont annoncé avoir repris la ville de Kobané.
"Nous ne voulons pas une (répétition) de la situation en Irak (...) c'était le nord de l'Irak. Nous ne pouvons accepter la naissance maintenant du nord de la Syrie", a-t-il dit.
"Nous devons conserver notre position à ce sujet, sinon ce sera un nord de la Syrie comme un nord de l'Irak. Cette entité est source de gros ennuis dans l'avenir", a-t-il ajouté, cité par le quotidien Hürriyet.
Ankara redoute qu'une victoire des Kurdes à Kobané soit synonyme d'une indépendance de la partie kurde de la Syrie, aux frontières de son pays.
M. Erdogan a une nouvelle fois défendu devant les journalistes sa thèse d'une "zone d'exclusion aérienne" et d'une "zone de sécurité" à la frontière syrienne, réaffirmant sa farouche hostilité au régime du président Bechar al-Assad.
"Notre objectif est le régime. Avec le régime actuel rien ne peut continuer en Syrie", a-t-il ajouté.