Arabie Saoudite : les prix du pétrole « trop bas » selon Aramco

Le président de la compagnie nationale Saoudienne Aramco a jugé, aujourd’hui, que les prix du brut accusaient des prix « trop bas » ajoutant qu’une éventuelle correction ne viendrait pas d'une réduction de la production.

« C'est trop bas pour tout le monde », a déclaré Khaled al-Faleh en conférence de presse. « Je pense que même les consommateurs commencent à en souffrir", a-t-il ajouté.

Aramco est la plus grosse compagnie pétrolière du monde en termes de production et d'exportation.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole dans le monde et le plus important producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le cartel a décidé, en novembre, de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour, accentuant la dégringolade des prix qui a débuté en juin. De 100 dollars, avant la mi-avril, les prix du pétrole ont chuté à plus de la moitié depuis.

Le ministre Saoudien du Pétrole, Ali al-Naïmi, a récemment estimé injuste de demander aux pays de l'Opep de baisser leur production sans que les  producteurs non membres du cartel n’en fasse de même. 

Economie, Energie