
La lutte contre le groupe armé Nigérian, Boko Haram, va être l'un des principaux points à être traité durant le 24ème Sommet de l'Union Africaine, prévu les 30 et 31 janvier à Addis Abeba, a indiqué un responsable de cette organisation.
Lors d'un point presse au siège de l'organisation panafricaine, le secrétaire général de la Commission de l'UA, Jean Mfansoni, a affirmé qu'un des principaux objectifs du sommet serait la mise en place d'une stratégie continentale pour contrer Boko Haram.
Un diplomate d'Afrique centrale a, de son côté, indiqué que « cela fait des mois que l'armée Nigériane n'arrive plus à lutter contre Boko Haram et qu’il faut qu'elle soit soutenue ».
Plus de 13.000 personnes ont été tuées depuis 2009 au Nigeria dans les attaques de cette organisation terroriste sanguinaire et près de 1,5 million d'habitants ont du fuir leurs maisons devant ses violences.
Lundi, la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a appelé à une action Africaine collective contre Boko Haram lors des débats de la 26ème session du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l'UA.
Les travaux préparatoires du 24ème Sommet de l'UA ont débuté, vendredi, à Addis Abeba. Ils devraient être précédés, le 29 janvier, par la réunion du Comité d'Orientation des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Nepad.