Une récolte prévisionnelle de près de 11.200 tonnes de pomme de terre hors saison est attendue à Boumerdes, soit en hausse comparativement à la campagne écoulée (2014), durant laquelle la production avait été estimée à 9.000 tonnes de pomme de terre non saisonnière, a-t-on indiqué au niveau de la Direction locale des services agricoles (DSA).
Entamée à la mi-janvier écoulé, la présente campagne, qui s’annonce de "bon augure", a touché, à ce jour, une surface de 320 ha, dont la production a atteint les 8.900 tonnes, sur une superficie ciblée de 400 ha, a fait savoir la mme source.
Selon les estimations de la DSA, le rendement a atteint 280 quintaux/ha au niveau de certains champs, "un indice attestant d’une bonne saison", pour les techniciens de cette direction, prévoyant, en outre, une production de pas moins de 1.000 tonnes de pommes de terre de semences sur une superficie ciblée de 42 hectares.
Parallèlement à cette campagne de récolte, actuellement arrêtée à cause des intempéries, les agriculteurs de la wilaya s’attellent à la campagne de culture de pomme de terre saisonnière, sur une superficie ciblée de 3.000 ha, destinée à la consommation, et de 75 ha destinés aux semences de pomme de terre, a-t-on informé de même source.
"Les intempéries sévissant actuellement dans la région vont retarder la campagne de culture de pomme de terre de saison au delà du mois courant", prévoit-on, par ailleurs.
Selon les objectifs fixés par le contrat de performance de la wilaya pour la filière, la production en la matière devrait atteindre au moins 73.500 tonnes de pomme de terre de saison, destinée à la consommation, en plus de 2.000 tonnes de pomme de terre de semences.
A noter que le cours de ce produit agricole, très prisé par les ménages algériens, connaît une "hausse importante", ces dernières semaines, au niveau des marchés de la région, où il est écoulé dans une fourchette entre 70 et 90 DA/kg, voire même 100/kg, à certaines périodes, a-t-on constaté sur place.