Le succès de l'initiative destinée à ramener la paix en Ukraine se décidera « dans les deux ou trois prochains jours », a estimé, samedi, le chef de la diplomatie Allemande, Frank-Walter Steinmeier.
« Si cette voie est praticable, cela va se décider dans les deux ou trois prochains jours », a dit M. Steinmeier à partir de la Conférence sur la sécurité à Munich, au lendemain d'une visite à Moscou de la chancelière Angela Merkel et du président François Hollande.
Rencontrant le président Vladimir Poutine, ils ont convenu, avec lui, de travailler à l'élaboration d'un plan de paix, sur lequel rien n'a quasiment filtré.
Pour le chef de la diplomatie Allemande « il est encore trop tôt » pour préjuger du succès de cette initiative, qualifiée par le président Français d' « une des dernières chances » pour éviter à l'Ukraine de basculer dans la guerre ouverte.
Mme Merkel, MM Poutine et Hollande et président Ukrainien, Petro Porochenko, ont annoncé une conférence téléphonique, dimanche, sur le sujet.
« Nous avons l'espoir de réussir à avancer un peu », a déclaré M. Steinmeier, « mais ce n'est rien d'autre qu'un espoir » répétant que l'Europe était « à la croisée des chemins ».
Après un semblant d'accalmie fin 2014, les affrontements entre séparatistes et armée Ukrainienne dans l'est du pays ont repris de plus belle depuis le début de l'année, faisant des centaines de morts. En dix mois de conflit, 5.300 personnes ont été tuées.