Le nombre des cas de grippe saisonnière aigue a "nettement" reculé ces derniers jours au niveau du service des urgences de l'hôpital universitaire Mustapha-Pacha (Alger), a déclaré, lundi, Rabah Baar, directeur de l’hôpital , à la radio Chaine 3
« Les cas de grippe saisonnière ont nettement reculé par rapport au début du mois de janvier dernier. Les dernières personnes malades et qui étaient sous surveillance médicale ont quitté l’hôpital », a-t-il affirmé.
Cependant, le citoyen est appelé à rester vigilant pour éviter toute contamination et empêcher toute complication éventuelle notamment chez les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes à haut risque, selon la même source.
Le moyen le plus "efficace" pour prévenir la grippe saisonnière et éviter toute autre complication réside dans la vaccination, recommande le ministère avant de rappeler que nombre annuel des personnes atteintes de cette infection en Algérie était de 2 millions contre 2000 décès.
Le ministère a précisé en outre, que le vaccin antigrippal était "fortement" demandé par les personnes sujettes à des complications sévères comme les personnes âgées de 65 ans et plus, celles souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les travailleurs du secteur de la santé et les Hadji.
Dans ce sens, des mesures de prévention, de contrôle et de prise en charge des cas de grippe aggravés ont été prises. Ces dernières ont été mises en place depuis octobre 2014, selon le ministère de la Santé.
Le contrôle consiste en l'organisation d'une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière aigue et qui a débuté le 15 octobre 2014 couvrant les saisons d'automne et d'hiver, ajoute la même source avant de souligner que 2 millions de doses de vaccin antiviral ont été acquis.
vaccin antigrippal est disponible gratuitement au niveau des centres de vaccination relevant des établissements de la santé publique ainsi qu'au niveau des pharmacies. Il est remboursable par la sécurité sociale pour les personnes âgées présentant des maladies chroniques.
Pour ce qui est de la prise en charge des cas de grippe avec complications, le ministère de la Santé a mis en place un dispositif pratique depuis novembre 2014 et qui repose sur la réunion de tous les moyens indispensables à une bonne prise en charge avec hospitalisation.
Cette mesure est de vigueur tout au long de la période d’activité du virus de la grippe saisonnière, a fait remarquer le ministère qui précise que ce dernier "a permis la prise en charge de tous les cas difficiles".
Par ailleurs, un dispositif de contrôle a été également mis en place basé sur un réseau de détection relevant de l'Institut national de la santé publique et du laboratoire de l'Institut Pasteur d'Algérie.
Ce dispositif "permet de suivre l'évolution de l'infection virale tout en recherchant les différents virus provoquant la maladie, ajoute la même source.
La grippe saisonnière est une infection virale aigue provoquée par le virus grippal. Elle se caractérise par une transmission rapide et une dangerosité pour les personnes âgées du fait de complications pouvant mener à la mort.
La Direction de la santé et de la population de la wilaya d'Alger avait enregistré 13 décès des suites de la grippe saisonnière durant la période allant du 1er au 26 janvier dont 5 cas à l'hôpital Mustapha. La wilaya d'Alger avait bénéficié au titre de la campagne de vaccination antigrippale de 49 260 doses.