Un hommage a été rendu, dimanche à Alger, au regretté Chérif Kheddam, l’un des maîtres de la chanson Algérienne d'expression Kabyle, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
Au Palais de la Culture où se pressaient plusieurs invités, l’orchestre national Algérien, dirigé par Farid Aouameur, a ouvert la cérémonie avec une composition intitulée « Da Chérif ».
Brahim Tayeb, Djidji et Nouria Yamine ont, pour l’occasion, repris quelques uns des titres qui ont marqué le parcours exceptionnel de cet auteur, compositeur et interprète.
Près d’une quinzaine de chansons de Chérif Kheddam a été interprétée, deux heures durant, devant un public qui les reprenait en chœur. Parmi elles figuraient Yewâar Adhetsough ( Difficile pour moi d’oublier), Nemfaraq Ourenkhemmem (Nous nous sommes séparés sans réfléchir), A Lemri (O Miroir), et Yemma (Ma Mère).
Les artistes qui ont animé la cérémonie, ont rejoint une dernière fois la scène pour chanter ensembles El Dzaïr inch'Allah Atehlou (1996), un des derniers titres écrits, composés et interprétés par Chérif Kheddam, appelant au retour de la paix en Algérie.
Né en 1927, Cherif Kheddam avait à son actif plusieurs chefs d’œuvres qu’il a composés et interprétés.
L’artiste est décédé le 23 janvier 2012 à Paris. Il a été enterré dans son village natal, à Boumessaoud, près d’Ain El Hammam.