L'armée égyptienne bombarde des positions de Daech en Libye

Des avions de combat de l'armée égyptienne ont bombardé, ce lundi, des positions de l'organisation autoproclamée « Etat islamique » (EI/Daech) en Libye après le meurtre de 21 otages égyptiens par ce groupe terroriste, a annoncé la direction générale des forces armées.

« Nos forces armées ont mené lundi des frappes aériennes ciblées contre des camps et des lieux de rassemblement ou des dépôts d'armes de Daech en Libye », rapporte un communiqué de l'armée égyptienne.

Des chaînes de télévisions montraient le décollage d'avions de combat en pleine nuit, assurant qu'ils partaient pour la Libye voisine.

En janvier, Daech avait affirmé avoir kidnappé 21 Egyptiens en Libye et le Caire avait confirmé que 20 de ses ressortissants avaient été enlevés dans ce pays voisin.

Dimanche, l'EI a diffusé une vidéo montrant la décapitation de 21 hommes qu'il présente comme des 21 Egyptiens de confession copte enlevés en Libye. L'Eglise orthodoxe égyptienne a par la suite confirmé le meurtre.

Les autorités égyptiennes ont annoncé un deuil national de sept jours. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait convoqué d'urgence, dimanche soir, le Conseil national de défense et promis de « punir les assassins » de la manière « adéquate ». 

Le président égyptien a aussi déclaré que son pays « se réserve le droit de répliquer de la manière et au moment adéquat" au crime commis par Daech.

   

Monde, Afrique, Egypte