L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, vendredi, avoir donné son feu vert au premier test rapide de diagnostic du virus Ebola, qui a fait plus de 9.300 morts en Afrique de l'Ouest.
"Le nouveau test est moins précis que le test standard PCR mais il est facile à mettre en £uvre et permet de donner un résultat en un quart d'heure", a précisé un porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic.
Il a été développé par la firme Corgenix Medical qui aura besoin d'une semaine ou deux pour achever les procédures administratives auprès des services de santé américains, a-t-il ajouté.
D'après l'OMS, les efforts pour contenir les flambées d'Ebola en Afrique de l'Ouest sont jusqu'ici freinés par les tests diagnostiques complexes, lents et fastidieux.
L'organisation onusienne estime que les exigences en matière de tests de diagnostic sont difficiles à remplir dans certains pays de la région "dont les moyens sont très restreints et les capacités d'analyse sont très limitées".
"Chaque test nécessite un tube de sang plein, exige 2 à 6 heures pour son exécution et coûte environ 100 dollars", explique-t-elle.
Pour répondre à un tel défi, l'OMS avait lancé deux initiatives urgentes pour stimuler l'innovation dans le domaine du diagnostic et accélérer la livraison de tests plus performants et plus rapides aux pays touchés.
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d'animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47 % pour l'épidémie