Nigeria : La ville de Baga libérée de l’emprise de Boko Haram

La ville de Baga, au nord nord-est du Nigeria, a été libérée, samedi, des mains du groupe terroriste Boko Haram, a annoncé l'armée Nigériane qui avait déclenché, vendredi, une opération de ratissage dans la région à l’aide de  moyens aériens et de troupes au sol.

« Un grand nombre de terroristes se sont noyés dans le lac Tchad » en tentant de fuir les bombardements aériens, a indiqué le porte-parole du ministère Nigérian de la Défense, Chris Olukolade, ajoutant que beaucoup avaient été tués qu’un nombre conséquent parmi eux se sont enfuis, blessés à des degrés divers.

Il a, par ailleurs, fait savoir que les militaires ont dû neutraliser quelque 1.500 mines dans leur progression vers la ville de Baga et saisi et détruit l'arsenal du groupe terroriste, dont 5 batteries anti-aériennes, 34 motos et 5 véhicules.

Partie du Nigeria en 2009, l'insurrection de Boko Haram s'est étendue récemment aux pays voisins (Tchad, Cameroun, Niger), directement frappés sur leur sol par le groupe armé qui multiplie raids meurtriers, attentats-suicides et enlèvements.

Le Nigeria et ses voisins - Tchad, Niger, Cameroun et Bénin - se sont mis d'accord début février pour mobiliser 8.700 hommes dans une force multinationale de lutte contre ce groupe sanguinaire. 

Monde, Afrique