Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé mardi à la mobilisation des forces vives pour garantir la sécurité économique de l'Algérie, dans un message lu en son nom à Arzew (Oran) par le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi.
"La sauvegarde de la sécurité globale de notre pays, qui accapare tous nos efforts, suppose une mobilisation de l'ensemble de nos forces vives pour garantir notre sécurité économique", a indiqué le président Bouteflika dans son message, a l'occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
Dans le même contexte, le chef de l'Etat a lancé un "appel solennel" à toutes les Algériennes et a tous Algériens pour qu'ensemble, a-t-il soutenu, "nous oeuvrions à la poursuite de l'édification de notre pays et à sa préservation des nuisances que génèrent les tentatives internes et externes visant à le déstabiliser."
"Convaincu que je suis que les travailleuses et travailleurs seront toujours à l'avant-garde, sur tous les fronts, je voudrais qu'ils sachent que je ne serai nulle part ailleurs qu'avec eux, parmi eux en première ligne", a rassuré le président Bouteflika.
Le président de la République a, à la même occasion, rappelé que les acquis sociaux, la réduction durable du niveau de chômage ainsi que les nombreuses réalisations socio-économiques n'"ont pu être obtenus que grâce au rétablissement de la paix et à la stabilité qui ont prévalu tout au long de ces dernières années".
"Cette paix et cette stabilité, qui se nourrissent des efforts de chaque citoyen, ont constitué le ciment qui a permis de raffermir et de consolider l'unité de la Nation dans le cadre de la réconciliation nationale", a soutenu le chef de l'Etat.
Il a dans cet ordre d'idées exhorté tous les citoyens et les travailleurs, à "oeuvrer à la préservation de la paix retrouvée et chèrement acquise sans laquelle aucun développement n'est possible".
Le président Bouteflika a, en outre, saisi cette occasion pour rendre un "hommage mérité" à l'ensemble des Algériennes et Algériens qui sont engagés, corps et âme, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, dans la bataille de construction de l'avenir économique du pays.
"Je ne recommanderai jamais assez de ne rien ménager pour obtenir et maintenir, pour toujours, une totale symbiose entre ces deux secteurs (public et privé). L'avenir de notre pays en dépend", a ajouté le président Bouteflika.
"Je n'ai jamais douté et ne douterai jamais que toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour sortir notre pays du sous-développement sont capables de sauvegarder ses acquis et de parachever sa construction", a conclu le président de la République.