Une personne a été tuée jeudi matin par l'explosion d'une bombe devant une pizzeria du Caire, où trois autres attaques à la bombe ont visé des locaux de deux opérateurs de téléphonie mobile, a indiqué un responsable du ministère égyptien de la Santé.
La victime est décédée à l'hôpital après avoir perdu ses deux jambes dans l'explosion. Deux autres personnes ont été blessées dans cet attentat, selon le porte-parole du ministère Hossam Abdel-Ghaffar.
Trois autres bombes ont explosé devant deux bureaux de Vodafone et une branche de Etisalat, endommageant la vitrine des locaux sans faire de victimes, a précisé un porte-parole du ministère de l'Intérieur. Les locaux étaient fermés au moment des attaques.
Il n'était pas clair dans l'immédiat pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile et la pizzeria avaient été visés, mais selon M. Abdel-Ghaffar, ces attentats pourraient être liés aux élections législatives prévues en mars.
Depuis que l'armée a destitué le président Mohamed Morsi en juillet 2013, des attentats ont régulièrement lieu en Egypte, où des groupes armés ont multiplié les attaques surtout contre les forces de l'ordre.
Les attaques les plus meurtrières ont lieu dans le nord de la péninsule du Sinaï et sont revendiquées par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI), Ansar Beït al-Maqdess.
Au Caire, de nombreux attentats contre la police ont été revendiqués par le groupe armé Ajnad Masr.