Après les robots serveurs et les concierges automatisés à l'hôtel, un établissement japonais inaugurera du personnel uniquement robot. L’édifice de deux étages, qui ouvrira ses portes l’été prochain, comptera sur deux éléments pour se démarquer de la concurrence : la reconnaissance faciale au lieu de clés pour accéder à sa chambre et un personnel entièrement composé de robots.
Les robots sur place proposeront une variété de services, que ce soit porter les bagages, accueillir les clients ou encore nettoyer les chambres. Le tout dans un souci de minimiser les coûts liés aux opérations de l’hôtel. « Nous créerons l’hôtel le plus efficace du monde. Dans un avenir rapproché, nous aimerions que plus de 90 % des services hôteliers soient exécutés par des robots », a déclaré le président du parc d’attractions, Hideo Sawada, en conférence de presse.
Les clients pourront tester les fonctionnalités high-tech de cet hôtel unique à compter du 17 juillet 2015. Un total de 72 chambres est prévu pour la première année et autant de plus en 2016 avec la construction d’un second édifice.